Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2025 du bassin versant Auzance-Vertonne.
Suite à un état des lieux de la ressource en eau sur le bassin versant Auzance-Vertonne, plusieurs enjeux sont ressortis : cours d’eau altérés par des travaux passés, qualité de l’eau moyenne à médiocre, objectifs de teneur en phosphore non respectés, présence ponctuelle de pesticides sur certains territoires, etc. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Contrat Territorial Eau 2020-2025 mis en place par le Syndicat Mixte Auzance-Vertonne et financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire. Ses objectifs sont de préserver et restaurer les milieux aquatiques, d’améliorer la qualité des rejets ponctuels et diffus et limiter leurs transferts, ainsi que de maintenir ou reconquérir une qualité bactériologique de l’eau sur le territoire.
Dans le cadre de cette démarche, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée a été choisie en tant que maître d’ouvrage sur les communes de Sainte-Flaive-des-Loups et des Achards. Ses missions consistent à limiter les transferts de pollution diffuse et l’érosion des sols, notamment à travers la restauration de mares tampons et l’implantation de haies anti-érosives. En effet, les haies constituent un obstacle aux écoulements et permettent ainsi de favoriser l’infiltration des eaux dans le sol grâce à leur système racinaire. Elles jouent également un rôle de filtration des éléments en excès et permettent de limiter l’érosion des sols.
Il s’agit d’une démarche volontaire, basée sur la concertation et la discussion avec les exploitants agricoles. Ainsi, sur l’hiver 2022-2023, cinq agriculteurs se sont investis dans cette démarche et ont décidé de planter 2,6 km de haies. Les chantiers de plantations se déroulent en janvier et font appel à de nombreux bénévoles. Durant chaque chantier de plantation, plusieurs étapes se succèdent : le travail préalable du sol par l’agriculteur, la réception et le stockage des plants, la préparation du linéaire de plantation (création de trous et répartition des plants), l’habillage et le pralinage des plants, la plantation en elle-même et enfin, la pose des protections et du paillage. L’ensemble de ces étapes est primordial pour maximiser la réussite de la plantation. Un moment de convivialité est ensuite partagé entre tous les bénévoles.