Les chasseurs continuent de planter cet hiver !
Investie dans l’aménagement du territoire et dans la plantation bocagère depuis 2000, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée continue son action et se prépare à accompagner plus d’une cinquantaine de bénéficiaires dans des plantations de haies et bosquets.
Cet hiver, ce sont près de 11 km de haies et 11 ha de bosquets qui vont être plantés sur le département de la Vendée, ce qui représente plus de 24 000 arbres et arbustes. L’objectif est de recréer un maillage bocager afin de favoriser les différents services écosystémiques rendus par la haie et le bosquet. Les chantiers de plantation sont des chantiers bénévoles, réunissant petits et grands, chasseurs et non chasseurs, dans le but de sensibiliser les différents publics aux enjeux environnementaux liés à l’arbre dans nos paysages. Cette année, une aide exceptionnelle de la part de l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte » sera utilisée pour financer une partie des projets.
Depuis une vingtaine d’année, la Fédération a planté plus de 100 km de haies et 380 ha de bosquets sur l’ensemble du département, soit plus d’un demi-million de plants !