La Lagune de Bouin est un Espace Naturel Sensible de 44 hectares géré par votre FDC depuis 2013. Il s’agit d’une propriété communale, fermée au public, avec de forts enjeux ornithologiques. Tout au long de l’année, elle accueille de nombreux oiseaux. Quand vient le printemps, ceux-ci cherchent à nicher sur la Lagune.
L’hiver, les limicoles profitent des ilots pour se reposer. Au printemps, ils nichent à même le sol. Mais tout cela est difficile avec cette végétation envahissante ! C’est pour cela que, pour la première fois, la Lagune de Bouin a ouvert ses portes aux humains, afin d’aider les oiseaux.
Le 16 février 2023, cet Espace Naturel Sensible, normalement interdit au public, a grouillé d’activité humaine. La raison ? Un grand nettoyage des ilots afin de faciliter la vie aux oiseaux qui souhaiteraient se reposer ou nicher. Cette opération organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée est une grande première, mais elle n’a pas pu se faire seule. Nous avons en effet pu compter sur le soutien du Département de la Vendée, l’Office Français de la Biodiversité, et la Fédération Nationale des Chasseurs. La commune de Bouin a également apporté son concours tout au long de la journée.
Toute la matinée, une quarantaine de bénévoles a arraché les plantes, s’acharnant parfois sur des pieds plus difficiles que d’autres. Ils ont pataugés dans l’eau, le dos courbés, et ont travaillé bien plus vite que nous l’avions estimé. Ils ont été efficaces, et leur mobilisation, une première nous le rappelons, nous permets de croire que nous pourrons retenter l’expérience si le besoin se fait sentir.