Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres, un Bureau composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire fédéral, d’un trésorier et d’un trésorier-adjoint. Le rôle de l’administrateur est d’être à l’écoute des chasseurs de son secteur et de représenter leurs intérêts au sein de la FDC.
Le Conseil d’Administration s’appuie sur les travaux des six commissions fédérales pour mettre en œuvre sa politique et évaluer le SDGC : communication, prédateurs et déprédateurs, petit gibier, migrateurs, environnement et grand gibier.
Elles sont composées d’administrateurs et de personnels de la FDC. En fonction de l’ordre du jour, des personnes extérieures peuvent être conviées à y participer selon leurs expériences et de leurs compétences dans le domaine concerné.
Afin de mettre en œuvre sa politique, le Conseil d’Administration est assisté notamment d’un service administratif, d’un service technique et d’un service environnement. L’ensemble de ces services est coordonné par un Directeur.
En 2018, l’équipe professionnelle est composée de 19 salariés : 1 Directeur, 5 personnels administratifs, 9 personnels techniques et 4 personnels en environnement. 2 chargés de mission en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ont été recrutés au sein du service environnement pour faire face au surcroit d’activités du service. Parmi les 9 techniciens, 4 d’entre d’eux sont assermentés pour la police de la chasse et la surveillance des territoires.
LES MISSIONS
La FDC est l’instance de représentation officielle de la chasse sur le plan départemental. Les missions de celle-ci sont multiples mais peuvent être réparties en trois catégories : service public, techniques, éducation à la nature et ingénierie environnementale.
Les missions de service public
La FDC assure des missions de service public que l’Etat lui a confiées :
- L’indemnisation des dégâts de grand gibier causés aux cultures agricoles, assurée sur ses propres deniers. Elle mène parallèlement des actions en matière de prévention des dégâts de gibier aux cultures par la fourniture de matériel.
- La veille sanitaire de la faune sauvage dans un but de protection de la santé publique.
- La participation à la lutte contre le braconnage et à la surveillance des territoires conformément à la loi.
- La préparation à l’examen du permis de chasser. Pour cela, elle s’est dotée d’un parcours du permis du chasser et d’un stand de tir (siège social) réglementaire sur lequel elle accueille chaque année, les candidats pour le permis de chasser et la chasse accompagnée.
- La validation annuelle des permis de chasser.
- Les formations officielles et obligatoires : piégeage, chasse à l’arc, suivi sanitaire de la faune sauvage et garde-chasse particulier
Les missions techniques
La FDC participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique pour développer une chasse durable.
Elle définit des programmes de gestion des espèces par des unités de gestion et/ou des massifs, en estimant les populations (comptages, relevés d’indices d’évolution des populations, suivi des prélèvements…).
Elle met en place les outils et les structures adaptés à la gestion durable des espèces (élaboration des plans de chasse et plans de gestion, création de GIC…) et des programmes de gestion des milieux naturels, en faveur de la biodiversité (haies, jachères environnement faune sauvage, cultures faunistiques…). Elle collabore ainsi avec le monde agricole et forestier pour rétablir et/ou conserver des corridors écologiques fonctionnels indispensables à la survie de la faune sauvage.
Les missions d’éducation à la nature
et d’ingénierie environnementale
La FDC est une association agréée au titre de la protection de l’Environnement.
En ayant obtenu cet agrément, elle est reconnue compétente pour siéger dans de nombreuses commissions départementales dans lesquelles sont abordés les grands thèmes environnementaux :
- Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA),
- Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestier (CDPENAF),
- Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDA).
Elle y représente la chasse et les chasseurs pour la protection et la gestion de la faune sauvage.
Elle a qualité de se porter partie civile devant les tribunaux lors d’atteintes causées à l’environnement, aux espèces et aux habitats. Cet agrément permet ainsi à la FDC de mener des actions d’éducation à la nature et à l’environnement en milieu scolaire et auprès du grand public.
L’organisation territoriale et administrative
Depuis 2013, le département de la Vendée est divisé en 4 secteurs géographiques.
Chaque secteur est représenté par des administrateurs dont le nombre est fonction de la superficie des territoires adhérents et
du nombre d’adhérents territoriaux. Dans chaque secteur d’activité, un technicien et un technicien-adjoint mettent en
œuvre les actions définies par le Conseil d’Administration.
Les quatre secteurs géographiques sont les suivants :
- N° 1 (Nord-Ouest),
- N° 2 (Nord-Est),
- N° 3 (Sud-Ouest)
- N° 4 (Sud-Est).