Les missions de votre fédération
Nos missions ? Être un moteur dans la sauvegarde de la biodiversité de nos terroirs et un acteur engagé de la ruralité !
La chasse doit faire face à plusieurs défis : maîtrise des populations de grand gibier, lutte contre l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats, partage de la nature et maintien du rôle de sentinelle sanitaire sur la faune sauvage…
Si la chasse ne manque pas d’arguments pour consacrer sa légitimité face à ses détracteurs qui, parfois un peu naïvement, pensent que la nature se régule d’elle-même, elle est aussi malmenée par les médias. Aujourd’hui, la chasse a besoin d’être expliquée à une société devenue majoritairement urbaine. C’est là, tout l’enjeu de ces prochaines années. C’est pourquoi, nos missions sont à la fois nombreuses et ont un impact concret sur le terrain.
01
Votre Fédération fédère ses adhérents chasseurs :
- Elle vous apporte son aide au plan technique et coordonne ses efforts en vue de faciliter et d’améliorer la pratique de la chasse dans le département de la Vendée.
- Elle assure la promotion et la défense de la chasse dans le département.
- Elle peut se porter partie civile devant les tribunaux pour certaines infractions relatives à l’exercice de la chasse et à la protection de l’environnement dans le département.
02
Elle met en valeur le patrimoine cynégétique départemental et conduit des actions concourant directement à la protection de la biodiversité ou apporte un soutien financier à leur réalisation.
- Elle réalise et subventionne des aménagements destinés à mettre en valeur ou à restaurer des paysages (ex : plantation d’arbres, restauration de mares, réhabilitation d’espaces incendiés, réalisation d’inventaires floristiques ou faunistiques, participation à des programmes de compensation écologique, etc.)
- Elle collabore avec le monde agricole et forestier à la sauvegarde et à la création d’habitats favorables à la faune sauvage (ex : jachères faune sauvage, jachères fleuries, aménagements pour favoriser l’habitat de certaines espèces, etc.)
- Elle réalise des études scientifiques sur des espèces endémiques d’un territoire ou d’un département afin de déterminer si ces espèces sont stables, menacées ou exigent une régulation (ex : mise en place d’outils de gestion des populations animales)
- Par l’intermédiaire de la Fondation pour la Protection des habitats de la faune Sauvage notamment, elle peut acquérir des territoires afin d’y aménager des réserves de chasse (où la chasse est interdite) et créer des habitats favorables à la faune sauvage ou encore protéger un milieu précaire ou menacé par les activités humaines ou des espèces invasives par exemple.
03
Elle élabore le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique
Tous les 6 ans, les fédérations départementales rédigent – en concertation notamment avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers – un document de cadrage et de concertation : le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Ce document est ensuite validé par le Préfet. Il contient notamment les engagements de la Fédération concernant la gestion des espèces chassables, la gestion des milieux, l’amélioration de la pratique de la chasse, la sécurité des chasseurs comme des non-chasseurs dans le respect des pratiques agricoles et forestières. Il intègre le plan de chasse.
04
Elle intervient lors de toute modification ou atteinte à l’environnement
- Lutte contre les pollutions et l’usage de produits toxiques pour la faune ou la flore,
- Actions devant les tribunaux en cas d’atteintes à l’environnement,
- Participation aux décisions en matière d’aménagements fonciers.
05
Elle contribue à la prévention du braconnage.
Les FDC ont un rôle en matière de Police de la chasse. Les agents de développement, commissionnés par le Président de la Fédération et agréés par le Préfet, sont chargés de verbaliser certaines infractions à la police de la chasse.
06
Information, éducation et appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs.
La FDC 85 relaie les informations techniques et pratiquent une veille législative et règlementaire, ce qui permet aux gestionnaires des territoires et aux chasseurs d’approfondir leurs connaissances mais aussi de mieux comprendre l’actualité et le contexte dans lequel ils exercent leur activité.
07
La FDC 85 propose des formations.
Ces formations peuvent être très diverses, celles qui concernent la sécurité sont prioritaires et très demandées. En effet, la Fédération déploie beaucoup d’efforts pour sensibiliser les gestionnaires de territoires et les chasseurs aussi bien aux règles de sécurité à adopter en action de chasse qu’en matière d’aménagement des territoires destinés à la chasse (ex : pose de panneaux de signalisation chasse en cours… )
08
Préparation à l’examen du permis de chasser et contribution à sa validation.
Organisées par la Fédération, des formations théoriques et pratiques précèdent l’examen du permis de chasser. Concernant celui-ci, la fédération son concours à l’organisation : inscription et préparation des candidats. L’examen se déroule sous l’égide de l’Office Français de la Biodiversité. Elle assure aussi la délivrance de la validation du permis de chasser, c’est-à-dire le paiement d’une cotisation d’adhésion à la FDC et d’une redevance pour chasser durant une saison.
09
Elle coordonne la cohésion des actions des associations Communales et Intercommunales de Chasse Agréées et prend des décisions relatives à leur agrément, leur territoire ainsi qu’en matière de sanctions disciplinaires.
Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats. C’est pourquoi à l’échelon communal la Fédération rassemble des territoires au sein d’associations (associations communales, associations privées, ACCA.) Les ACCA, associations Loi 1901, ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse. Elles mettent en place une politique cynégétique. Leur constitution est soumise à agrément du Préfet.
10
Elle fait de la prévention et indemnise les dégâts de grand gibier.
La prévention des dégâts de gibier passe aussi par une concertation en amont entre les agriculteurs, les détenteurs de droits de chasse et les élus locaux. Elle assure l’indemnisation des dégâts de grand gibier : constats des dégâts commis par le grand gibier aux cultures, évaluation de la demande d’indemnisation et proposition d’indemnisation.
11
Elle met en œuvre les plans de chasse.
Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse. Il tend à assurer le développement durable des populations de gibier et à préserver leurs habitats.