Cette formation a pour objectif de sensibiliser les chasseurs aux risques liés à la pratique de la chasse et de leur fournir les compétences nécessaires, considérant, qu’il s’agisse de la sécurité des chasseurs ou de la protection de l’environnement et des autres utilisateurs de la nature.
Se former
Chasse à l'arc
La chasse à l’arc a été légalisée en France par l’arrêté ministériel du 15 février 1995 et elle est aujourd’hui autorisée dans les conditions fixées par l’arrêté du 18 août 2008. Cet arrêté donne l’obligation aux pratiquants de participer au préalable à une Journée de Formation Obligatoire (JFO) organisée par la FDC, afin d’obtenir une attestation de participation dont le chasseur doit être porteur lors de ses actions de chasse et qu’il devra présenter à tout agent assermenté en cas de contrôle.
hygiène de la venaison
Les exigences réglementaires concourent toutes à un seul et même objectif : pouvoir mettre à disposition du consommateur une denrée alimentaire saine. Cette réglementation s’applique déjà en France depuis 2009. Ainsi la viande de gibier destinée aux repas de chasse et d’associations, commerces de détail (bouchers, traiteurs, restaurateurs…) et ateliers de traitement doit subir un examen initial. Celui-ci sera réalisé par une personne formée, par équipe de chasseurs, appelée « chasseur référent ». Chaque animal doit être identifié et accompagné d’une fiche de traçabilité renseignée par le chasseur référent ayant examiné la carcasse et les organes.
Ainsi, pour pouvoir pratiquer cet examen initial du gibier, il suffit de suivre une formation de 3 heures, organisée par la FDC, et dispensée par des formateurs référents. A l’issue de la formation, chaque chasseur formé reçoit une attestation de formation. La formation aborde différents thèmes tels que la réglementation sur la commercialisation du gibier sauvage, les différentes maladies du gibier, la traçabilité, le contrôle trichine, les techniques d’éviscération… tout ceci pour permettre à la personne formée de pouvoir différencier le « normal » du « douteux ».
Le piégeage
Toute personne qui utilise des pièges doit être agréée par le Préfet du département. L’agrément est subordonné à la participation du piégeur à une session de formation, qui se déroule en deux parties, théorique et pratique, dispensée par la FDC. La formation est réalisée au siège social de la FDC à Château Fromage et permet au piégeur d’acquérir une connaissance fine dans tous les domaines, de la pratique de la législation à la biologie, en passant bien évidemment par la technique. Cette formation permet aux piégeurs de sensibiliser les chasseurs au fait que le piégeage est utile pour le bon état de conservation et le développement des espèces pouvant être chassées.
La FDC en partenariat avec l’ADDP85 forme plus de 100 piégeurs par an. Depuis le commencement des formations délivrées par la FDC, 1 093 piégeurs ont obtenu l’agrément Deux types de formations sont organisées, soit au siège, soit de manière délocalisée sur le terrain en fonction du nombre d’inscrits issus de la profession agricole.
Garde-chasse particulier
Un garde-chasse particulier assure la surveillance de la chasse sur un ou plusieurs territoires. Il a pour mission de constater, par procès-verbal, tout manquement aux règles de la chasse sur le territoire dont il a la garde. Il participe par ailleurs à la régulation des nuisibles. Tout chasseur détenteur du permis de chasser peut devenir garde-chasse particulier. Pour cela, il doit nécessairement attester d’une formation spécifique.
Celle-ci est dispensée sur 2 jours durant lesquels 3 organismes interviennent à tour de rôle : l’ONCFS, la FDGP85 et la FDC. Une fois la formation terminée, une attestation est remise à chacun. Celle-ci deviendra carte d’agrément lorsque les lauréats se seront déchargés de diverses modalités administratives en Préfecture et lorsqu’ils auront prêté serment devant le Tribunal d’Instance. Cette assermentation est renouvelable tous les 5 ans. Une formation de second niveau a été mise en place pour les gardes-chasse particuliers déjà en fonction afin de leur apporter un perfectionnement dans les techniques de contrôle et un recyclage plus pointu des évolutions règlementaires survenues depuis leur assermentation.
Les corvidés
Avec l’évolution des nouvelles techniques de chasse et de régulation ainsi que l’évolution de la réglementation, la FDC organise des formations depuis 2014 de manière à limiter au maximum l’impact des populations de corvidés sur les cultures notamment pendant la période des semis au printemps (29 formations avec la participation de 755 chasseurs et de 455 territoires différents).
Ce dispositif est complémentaire de la lutte collective à l’aide de cages pilotée par la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Vendée (FDGDON85). La formation sur la régulation à tir des corvidés est importante mais elle ne revêt aucun caractère obligatoire pour la pratiquer.
La durée de la formation est d’une demi-journée sur environ 3 heures. Au cours de ces formations, sont abordés les points suivants : la connaissance des corvidés et des espèces, le cadre réglementaire d’intervention, les techniques d’utilisation des formes, les règles de sécurité, les prélèvements en Vendée et les perspectives.
Une dotation de matériel comprenant un pack corvidés avec un filet de camouflage et douze corbeaux floqués est faite par territoire adhérent à la FDC d’une valeur de 75 €.