La commission NADEG de la Commission Européenne a formulé des recommandations sur la gestion de cinq espèces de canards :
- le Fuligule milouin et le canard siffleur touchés par une proposition de moratoire à zéro prélèvement
- la sarcelle d’hiver, le canard souchet et le canard pilet visés, eux, par une restriction des prélèvements de 50 % à l’échelle Européenne
Les émissaires des États membres ont refusé les propositions de la Commission Européenne. Nous savons donc maintenant que cette commission va revoir sa copie et revenir avec de nouvelles propositions de gestion. Ces dernières seront peut-être moins contraignantes, mais restent inacceptables pour nous tous.
Ces 5 espèces représentent entre 80 et 90 % des prélèvements d’anatidés migrateurs de France. Nous constatons beaucoup d’incohérences méthodologiques dans les travaux de cette commission avec une non prise en compte des données biologiques et scientifiques sur l’ensemble des territoires parcourus par ces oiseaux comme l’ensemble des millions d’hectares de zones de reproduction et de développement de ces espèces sur le continent Nord Eurasien (l’ensemble des territoires Russes et Asie).
Votre Fédération mobilise et active l’ensemble de son réseau départemental, national et européen et sensibilise nos élus députés afin que ces derniers puissent faire remonter le sujet au plus haut sommet de l’État.
Une telle situation, basée sur des incohérences, ne peut être acceptée par le monde cynégétique national et européen.
Nous reviendrons vers vous en début d’année prochaine sur ce sujet.