Les chasseurs aujourd'hui
De nos jours, chasser ne s’impose plus et pourtant, chaque année, la France compte 20 000 nouveaux chasseurs issus de toutes les strates sociales. Recrutant chez les adolescents comme chez les jeunes retraités ou chez les femmes, se renouvelant dans ses effectifs et animant un fort tissu associatif, moteur d’une activité économique rurale riche, la chasse crée aussi du lien social.
Qui sont les chasseurs d’aujourd’hui et qu’est-ce qui les attire toujours autant ?
27 800
Emplois en équivalent temps plein
A titre comparatif, le tennis en France en 2012
représentait 18 100 emplois.
1,03 M.
De pratiquants en France
25 750 de ces pratiquants
sont des femmes.
2168 €
En moyenne dépensés par saison
12% sont liés à l’exercice de la chasse,
41% liés au territoire et 47% à la pratique de la chasse.
528 000
Chasseurs bénévoles
C’est le nombre de chasseurs donnant
de leur temps à la filière.
90 M.
D’heures de bénévolat
76 heures par bénévole en moyenne.
Soit l’équivalent de 57 000 emplois à temps plein.
47%
Des chasseurs s’impliquent dans le bénévolat
Soit presque un chasseur sur deux.
Cela traduit le comportement d’un acteur citoyen.
Les profils
types
Leurs répartitions
par tranche d'âge
Profil socio-professionnel
des chasseurs
Les différents types de gibier chassés
32%
de petit gibier sédentaire
31%
de grand gibier
20%
de migrateurs terrestres
13 %
de gibier d’eau
1%
de petit gibier de montagne
3 %
de grand gibier de montagne
Les motivations du chasseur
01
Le rapport à la nature
Pour 99% des chasseurs. Cela inclut le lien et la complicité avec les chiens, l’observation de la nature et la contemplation, le lien au territoire et l’identification au terroir et l’idée de ne faire qu’un avec la nature.
02
La sociabilité
Pour 82% des chasseurs. Cela inclut la convivialité et l’idée de faire partie d’un groupe, de partager des choses ensemble.
03
La pratique d’une activité récréative de plein-air
Pour 78% des chasseurs. Cela inclut l’activité physique de plein-air et la liberté, l’évasion des contraintes du quotidien.
04
La relation avec le gibier
Pour 46% des chasseurs. Cela inclut la traque, la quête de la proie, la compétition et la ruse, la dégustation du gibier, la performance du tir et les trophées.
Sur le terrain, un brassage sociologique sans précédent
- La chasse est une occasion unique de brassage intergénérationnel et sociologique. Elle apporte sa contribution à l’entretien d’une société ouverte, diversifiée et fluide.
- La chasse permet des rencontres et des échanges entre trois générations de chasseurs. Les femmes, quant à elles, sont présentes dans 30% des sorties de chasse.
- La chasse permet de dépasser les clivages sociaux : ruraux, urbains et tous les milieux socio-professionnels se retrouvent au sein des groupes de chasse.