Le label européen : territoires de faune sauvage
Devant les menaces constantes qui pèsent sur les habitats partout en Europe (fragmentation, dégradation, destruction…), il était important de prendre en compte la préservation de la biodiversité dans la gestion des territoires. C’est l’origine de la création du label « Territoires de Faune Sauvage ».
Ce label consacre la conservation d’un espace par l’utilisation durable des ressources naturelles. Il promeut la gestion exemplaire de territoires qui favorisent le développement de la biodiversité et des activités humaines.
Depuis sa création en 2005, plus de 330 territoires répartis sur 19 pays d’Europe ont été labellisés, soit plus de 1,5 Millions d’hectares. En France, plus de 28.000 hectares ont reçu le label depuis 2011, date de son déploiement dans l’hexagone. La surface des territoires varie de 40 à 100.000 hectares.
Pour qui ?
- Tous les gestionnaires de territoires soucieux de concilier activités socio-économiques, conservation de la nature et pratique de la chasse ou de la pêche, peuvent prétendre au label.
- Il s’adresse aussi bien aux zones agricoles, forestières ou montagnardes qu’aux zones de pêches ou zones humides.
Pour quoi ?
- Pour obtenir une reconnaissance publique à l’échelle régionale, nationale et européenne.
- Pour intégrer un réseau national et européen, et partager des méthodes de conservation et de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.
- Pour accéder à des financements en soutien d’actions favorables à la nature.
Une démarche en deux étapes
L’attribution du label « Territoires de Faune Sauvage » nécessite au préalable la signature de la charte puis la constitution d’un dossier de candidature.
Étape 1 : signature de la charte
Par cette signature, le gestionnaire s’engage à mettre en œuvre des pratiques durables sur son territoire. La signature de la charte permet de déposer une candidature au label dans les deux ans qui suivent.
Étape 2 : candidature au label
Le dossier de candidature recense toutes les informations pertinentes sur le territoire, notamment les mesures pour gérer durablement la propriété et enrichir la biodiversité.