Chers chasseurs,
Les récentes actualités nationales concernant la chasse du gibier d’eau ont fait l’objet d’une évolution majeure qui conduisent à des modifications dès la prochaine saison 2025/2026.
À la suite du CNCFS qui s’est tenu la semaine dernière, les arrêtés suivants seront mis en consultation du public avec les évolutions à prévoir pour la prochaine saison :
1. Définition de plafonds de prélèvements nationaux :
- Pour la caille des blés : un plafond de 15 individus par jour et par chasseur est instauré.
Pour une liste d’espèces comprenant l’ensemble des espèces de sauvagines, les prélèvements sont encadrés comme suit :
- 15 oiseaux maximum par jour et par chasseur pour la chasse de jour ;
- Pour la chasse de nuit, 25 oiseaux maximum par installation sans que le quota individuel ne puisse dépasser 15.
2. Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements
Pour assurer un suivi précis et en temps réel, tout chasseur ayant prélevé une sauvagine doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur ChassAdapt.
La caille des blés sera également concernée par ChassAdapt.
3. Suspension de la chasse de l’eider à duvet à long terme
La chasse de l’eider à duvet est suspendue sur tout le territoire métropolitain pour cinq ans.
4. Chasse du Fuligule Milouin
Le fuligule milouin est ajouté au décret listant les espèces soumises à gestion adaptative et sera soumis à quota national et déclaration obligatoire sur ChassAdapt, au même titre que la tourterelle des Bois.
5. Prolongation des moratoires pour le Courlis Cendré et la Barge à Queue Noire pour un an supplémentaire.
6. Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
- L’utilisation du beeper pour la chasse au chien d’arrêt ne sera plus restreinte à la seule chasse de la bécasse ;
- Autorisation d’utiliser les lunettes ou des jumelles thermiques uniquement pour observer, mais pas pour tirer. Jusqu’à maintenant, les jumelles ou monoculaires thermiques ne sont pas autorisés alors qu’ils sont en vente libre. La modification mettra donc un terme aux difficultés rencontrées sur le terrain par les chasseurs lors des contrôles de police ;
- Utilisation sur les armes à feu des appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos de type « Shotkam ». La modification proposée autorise l’emploi sous le canon des armes à feu, d’appareils d’une longueur maximum de 15 cm disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique.
Pour ne pas être en infraction, les utilisateurs ne devront pas activer la fonction de déclenchement manuel, ni utiliser la bague d’adaptation du dispositif sur l’arme de chasse ;
- Transport des armes : l’arrêté complète l’obligation d’avoir une arme déchargée par l’obligation que celle-ci soit également non approvisionnée. Le maintien de balles dans le magasin constitue en effet un risque important pour la sécurité.
Les espèces concernées par la gestion adaptative via PMA et déclaration obligatoire des prélèvements sont :
- Canard chipeau
- Canard pilet
- Canard siffleur
- Canard souchet
- Sarcelle d’été
- Sarcelle d’hiver
- Fuligule milouinan
- Harelde de Miquelon
- Macreuse noire
- Macreuse brune
- Fuligule milouin
- Fuligule morillon
- Garrot à oeil d’or
- Nette rousse
- Caille des Blés
Il sera désormais primordial de se mobiliser lors des consultations du public qui interviendront les prochains jours, afin de pouvoir se défendre lors de recours. En cas de nécessité, la Fédération des Chasseurs de la Vendée peut vous accompagner sur la mise en place et l’outil ChassAdapt, outil qui devient indispensable à la connaissance des prélèvements et à la défense de notre passion.