Le chevreuil est le plus petit représentant européen de la famille des cervidés.
CLASSE : Mammalia
ORDRE : Artiodactyla
FAMILLE : Cervidae
GENRE : Capreolus
ESPÈCE : Capreolus capreolus
DESCRIPTION DU CHEVREUIL
Herbivore, le chevreuil mesure entre 60 et 80 cm au garrot pour une longueur de 1 m à 1,20 m. Les adultes pèsent en moyenne 20 à 25 kg. Les mâles sont plus lourds de 2 à 3 kg. La couleur du pelage varie en fonction des saisons : brun roux en été, gris foncé en hiver. La mue survient au printemps (avril-mai) et en automne (octobre).
Le mâle est appelé « brocard » et la femelle « chevrette ».
Mâles comme femelles possèdent une tache blanche sur l’arrière-train. Celle-ci prend la forme d’un haricot chez le mâle et d’un cœur chez la femelle. Cela permet de différencier les sexes toute l’année. Toutefois, l’observation des bois et du pinceau pénien permet également d’identifier le brocard. Les jeunes ou faons pèsent 1 à 2 kg à la naissance. Ils sont tachetés de blanc et de jaune durant les premières semaines de leur vie avant de devenir des chevillards à partir de six mois.
RÉGIME ALIMENTAIRE
Le chevreuil dispose d’une panse de petite taille qui l’oblige à un rythme d’activité plus découpé pour se nourrir. Il est donc courant de l’observer en pleine journée.
Son régime alimentaire est composé d’espèces ligneuses (chêne, charme, frêne, pins…) et semi-ligneuse (lierre, ronce…). Il consomme pareillement des plantes herbacées et des fruits forestiers. Sa nourriture varie au fil des saisons. Les ligneux sont plutôt consommés en phase végétative (printemps-été), les ronces et les fruits forestiers plutôt en automne-hiver.
REPRODUCTION DU CHEVREUIL
Le rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août. Moins spectaculaire que le cerf, il peut donner l’occasion de combats entre mâles.
La maturité sexuelle est généralement atteinte à 12 mois pour le mâle, et 14 mois pour la femelle. Après la fécondation, le chevreuil présente la particularité d’un développement embryonnaire différé (diapause embryonnaire). L’œuf fécondé ne se développe pas pendant 170 jours environs. La phase réelle de gestation reprend fin décembre, début janvier, et dure 130 jours en moyenne. Les naissances ont lieu en mai-juin.
La taille des portées est fortement conditionnée par le poids de la mère et varie de 1 à 3. En moyenne, elle est de deux faons.
Les premières semaines, les faons au pelage mimétique restent dissimulés dans la végétation sur des gîtes individuels que la chevrette surveille discrètement.
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
Le chevreuil occupe presque toute l’Europe. Il est présent dans tous les départements français, excepté la Corse. En Vendée, l’espèce est présente partout, à l’exception de l’Île d’Yeux.
ÉCOLOGIE ET HABITAT
Le chevreuil est une espèce crépusculaire et nocturne. Son domaine vital est variable, de l’ordre de 30 à 60 ha en milieu forestier, et de 100 à 150 ha en milieu ouvert. Il le conserve généralement toute sa vie. La nature grégaire de l’espèce s’exprime principalement en hiver et en milieux ouverts, où des groupes de 10 individus peuvent être observés surtout dans les zones à forte densité. L’utilisation des milieux ouverts amplifie ce comportement.
De février à août, le brocard a un comportement territorial très marqué qui s’exprime par des aboiements caractéristiques, un marquage olfactif et visuel. Il défend alors son territoire contre ses congénères du même sexe. Le marquage est effectué avec les bois sur les végétaux (frottis) et au sol avec les sabots antérieurs (grattis).
L’organisation sociale de base reste la cellule familiale, regroupant la chevrette et les jeunes de l’année. La rupture des liens entre la mère et les jeunes a lieu au mois d’avril ou mai de l’année suivant leur naissance. Les subadultes quittent alors le territoire de naissance et entament une période d’errance variant de six mois à un an à la recherche d’un nouveau territoire.
Le chevreuil est une espèce de lisière dotée d’une forte plasticité écologique, toutefois il privilégie l’habitat forestier. L’espèce occupe ainsi tous les types
d’habitats présents en Vendée. En zones forestières, les sous-bois arbustifs assez riches ont sa préférence. Son domaine vital se compose de lisières de boisement et aussi de zones de clairières, le bocage, les marais mouillés vendéens sont donc favorables à l’espèce. Le chevreuil occupe également les milieux très ouverts comme les zones de grandes cultures du sud-Vendée.
Notre département, peu boisé, mais constitué de multiples paysages différents, offre ainsi un biotope de choix au petit cervidé.
ÉVOLUTION, TENDANCES ET STATUT DE CONSERVATION
Aucune menace ne pèse sur l’espèce. Le chevreuil n’a jamais été aussi abondant en France et dans notre région. Des aspects négatifs liés à cette tendance démographique apparaissent.
Le développement croissant des infrastructures routières limite les échanges entre les populations et pose le problème des collisions directement corrélées à l’augmentation combinés des populations et du trafic routier. Environ 160 mortalités par collisions routières ont été recensées par nos services en Vendée en 2021. Ce chiffre est nettement sous-estimé, car toutes les collisions ne sont pas systématiquement portées à la connaissance de la FDC 85.
Le chevreuil pose régulièrement des problèmes en raison des dégâts (abroutissement, frottis) qu’il peut commettre sur les jeunes pousses dans des parcelles en régénération ou de jeunes plantations. Il peut localement commettre des dégâts importants sur des cultures spécialisées (fruitiers, maraichages, pépinières…).
Ponctuellement et localement, le chevreuil peut être victime de parasitisme.
Enfin, les pertes liées au machinisme agricole pendant les récoltes fourragères peuvent être localement importante, surtout lorsque les conditions climatiques entrainent une grosse activité agricole au moment du pic des naissances. Les taux de survie des faons varient de 30 à 85 % selon les conditions climatiques du printemps de naissance et la disponibilité alimentaire. Le taux de survie des animaux de plus d’un an est stable, de l’ordre de 85 % pour les mâles et de 95 % pour les femelles. Un brocard vit ordinairement 7 à 8 ans et une chevrette un peu plus. Le taux d’accroissement annuel maximum biologique pour l’espèce est voisin de 40 %.