Le sanglier, bête noire de nos campagnes ?
Pour cette 4ème rencontre Homme-Nature du mercredi 22 novembre, la Fondation François Sommer a réuni des chercheurs et spécialistes autour d’un débat d’actualité. Le sanglier, animal symbole du sauvage, nécessaire aux écosystèmes et au cœur de pratiques de chasses assidues, est devenu un véritable « phénomène de société ».
Réécoutez cette conférence portée par :
✅ Eric Baubet, chargé de recherche sur les ongulés sauvages et référent sanglier à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
✅ Marlène Gamelon, biodémographe, chargée de recherche au CNRS et chercheuse associée à l’Université norvégienne de Trondheim, spécialiste du sanglier.
✅ Raphaël Mathevet, écologue, géographe, directeur de recherche CNRS et auteur de « Sangliers, géographies d’un animal politique » (Actes sud).
✅ Franck vital, ingénieur à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire, responsable des études environnementales et des dégâts de gibiers.
Une table-ronde animée par Coralie Schaub, journaliste environnement à Libération et autrice de « François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage » (Actes sud).