Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique
Dans chaque département, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique doit être élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs qui doit en assurer la rédaction et la coordination.
Le schéma est un outil fonctionnel, élaboré et conduit par une Fédération Départementale des Chasseurs qui inscrit la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces et contribue également à la politique environnementale dans le département, en partenariat avec les acteurs du monde rural.
C’est un projet collectif et d’intérêt général. Il a pour vocation de fixer les grandes orientations de la chasse dans le département, dans une démarche de progrès prenant en compte les notions de maintien de la biodiversité et de développement durable.

Afin de rendre ce nouveau schéma plus efficient, le Conseil d’Administration de la FDC85 a fait le choix que ce nouveau document s’appuie davantage sur les thématiques développées par chaque commission fédérale afin que le document rédigé soit plus pratique, plus fonctionnel et mieux valorisé pendant la durée de validité de celui-ci.
Par rapport aux deux précédents schémas, ce nouvel opus a été nettement enrichi afin que toute et à chacun puisse mieux embrasser l’intégralité de nos actions à l’échelon départemental avec 2 grandes parties, 11 chapitres et 183 objectifs.
Les axes stratégiques de développement de notre politique fédérale notamment en matière environnementale et biodiversité y sont très largement évoqués.
Pour son élaboration, nous avons respecté les textes officiels en vigueur tant sur le fond avec que sur la forme. Tous les points validés, d’abord en assemblée générale, puis en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, ont fait l’objet d’une très large consultation écrite et orale avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, administratifs et associatifs gravitant autour du monde de la chasse.
Ce document a pour vocation de devenir une véritable bible pour tous nos chasseurs vendéens mais surtout un outil de référence pour les collectivités territoriales et les administrations en ce qui concerne l’activité cynégétique départementale
Un avenant au SDGC a été signé le 7 juillet 2021 par Monsieur le Préfet de la Vendée avec prise d'effet immédiate.

Agrainage du gibier d’eau
Un seul cas de figure peut se présenter pour l’agrainage du gibier d’eau, à savoir lorsqu’il est pratiqué sur les étangs et plans d’eau situés hors zones de marais, c’est-à-dire sur des parcelles non assujetties aux taxes de marais.
Il est alors autorisé toute l’année sous réserve d’une déclaration préalable annuelle auprès de la FDC, à l’initiative du propriétaire ou du titulaire du droit de chasse, précisant, sur carte IGN du territoire, la localisation des zones d’agrainage et des postes de tirs.
