Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique
Dans chaque département, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique doit être élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs qui doit en assurer la rédaction et la coordination.
Le schéma est un outil fonctionnel, élaboré et conduit par une Fédération Départementale des Chasseurs qui inscrit la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces et contribue également à la politique environnementale dans le département, en partenariat avec les acteurs du monde rural.
C’est un projet collectif et d’intérêt général. Il a pour vocation de fixer les grandes orientations de la chasse dans le département, dans une démarche de progrès prenant en compte les notions de maintien de la biodiversité et de développement durable.
L’ensemble du nouveau SDGC 2024-2030 a été rédigé comme un plan stratégique très opérationnel, avec 8 axes, 44 mesures et 174 actions. Les aspects règlementaires du SDGC tout comme la réalisation des opérations sont synthétisés sous la forme de fiches-actions typiquement des plans de politiques publiques. Chaque axe et mesure font l’objet d’une courte explication sur leurs contenus.
Les axes stratégiques de développement de notre politique fédérale notamment en matière environnementale et biodiversité y sont très largement évoqués.
Pour son élaboration, nous avons respecté les textes officiels en vigueur tant sur le fond avec que sur la forme.
Ce document a pour vocation de devenir une véritable bible pour tous nos chasseurs vendéens mais surtout un outil de référence pour les collectivités territoriales et les administrations en ce qui concerne l’activité cynégétique départementale