La chasse en quelques chiffres
C’est quelques chiffres vous sont offerts par La Fédération Nationale des Chasseurs. Elle a en effet lancé des études nationales sur l’impact économique et social de la chasse en France.
L’étude BIPE 1
La filière chasse française génère chaque année 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et elle apporte 2,3 milliards d’euros au Produit Intérieur Brut (PIB). La chasse représente donc près de 23 000 emplois permanents. Dans le domaine environnemental, les chasseurs se révèlent ainsi être l’un des pivots de l’entretien des territoires, des habitats naturels et de la faune sauvage.
L’ étude BIPE 1 le démontre : l’engagement bénévole des chasseurs en faveur de l’environnement et de la vie locale représente l’équivalent de 57 000 Equivalents Temps Plein (ETP). La mise à disposition de ces heures de bénévolat cynégétique représente une valeur ajoutée de 1,8 milliards d’euros par an pour la nation.
Ei, en région des Pays de la Loire, le chasseur est aussi un acteur économique.
L’étude BIPE 2
En 2017, la FNC a complété l’étude BIPE 1 par le BIPE 2 en démontrant, chiffres à l’appui, les apports de la chasse à la nature et à la société. La chasse confère donc à la nature une valeur de 2,9 milliards d’euros tous écosystèmes confondus, soit 56 € par hectare en moyenne.
Alors que l’étude BIPE 1 a évalué l’apport économique de l’ensemble de la filière chasse à l’économie marchande du pays avec son PIB, l’étude BIPE 2 s’est attachée à l’apport économique (marchand et non marchand) des chasseurs (et non de l’ensemble de la filière) aux milieux naturels (et non à l’ensemble de l’économie française). Les chiffres clés de l’étude BIPE 2 à retenir sont donc les suivants :
- 1,1 millions d’euros ont été consacrés à des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. 500 000 personnes sont ainsi sensibilisées lors de 2 400 actions d’éducation à la nature.
- 8,2 millions d’euros de dégâts évités du fait de l’engagement des chasseurs.
- 381 millions d’euros de plus-value apportés par les chasseurs en France dont 230 millions d’euros aux montagnes, 81 millions d’euros aux zones humides et 61 millions d’euros aux forêts.
- 460 millions d’euros de services environnementaux rendus par les chasseurs dont 360 millions d’euros pour l’aménagement des milieux et la gestion des populations animales et végétales ; 83 millions d’euros de contribution de l’ONCFS au titre des services environnementaux (action de préservation des milieux, police de l’environnement) ; 17 millions d’euros de temps passé par les salariés des FDC et les investissements de ces dernières en matériels et en subventions pour les territoires de chasse ; 400 000 euros pour l’acquisition de foncier par les FDC et leur FPHFS (association reconnue d’utilité publique), dans le but de préserver les zones fragiles et les réservoirs de biodiversité.
- Plus de la moitié du temps des chasseurs est éconsacrée à s’occuper de la nature, ce qui équivaut à 30 000 ETP soit l’effectif annuel du ministère en charge de l’environnement.
Les chiffres clés de la chasse vendéenne
L’évolution du nombre de chasseurs en Vendée.