Les dégâts causés par la faune peuvent-être nombreux et importants. C’est pourquoi il est essentiel de connaître la réglementation les concernant.
Il existe désormais en France trois listes d’animaux susceptibles d’être juridiquement classés « nuisibles », en fonction des conditions locales, comptant 19 espèces sur les quelques 670 espèces sauvages de mammifères et d’oiseaux en France métropolitaine.
En soi, aucune espèce n’est nuisible, cependant, l’homme peut être amené à intervenir sur certains individus portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte, à l’un au moins des intérêts protégés (Article R. 427-6 du Code de l’Environnement) : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique, pour assurer la protection de la flore et de la faune, pour prévenir les dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles, pour prévenir les dommages importants à d’autres formes de propriété (sauf pour les oiseaux).
Depuis la réforme nationale de la procédure de classement des espèces nuisibles en 2012, on distingue 3 catégories d’espèces susceptibles d’être classées nuisibles.