Retrouvez les dates de chasse pour la campagne cynégétique de 2024-2025 !
L’ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel selon les départements.
Retrouvez les dates de chasse pour la campagne cynégétique de 2024-2025 !
L’ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel selon les départements.
Par exception, certaines espèces peuvent être chassées plus tôt en application d’arrêtés ministériels prévoyant des ouvertures anticipées.
Le sanglier et le chevreuil peuvent ainsi être chassés dès le 1er juin et jusqu’à l’ouverture générale de septembre dans des conditions particulières et selon un régime d’autorisations préfectorales.
Il s’agit essentiellement de tirs individuels à l’approche, pour lesquels le chasseur doit avoir une autorisation ou un arrêté de plan de chasse en sa possession pour le territoire concerné.
Dans ce cadre, le renard est une espèce qu’il est également possible de prélever dans les mêmes conditions.
Les périodes de chasse des oiseaux de passage (migrateurs) et du gibier d’eau ne dépendant pas des préfets mais du ministre.
La vénerie (chasse à courre) et la fauconnerie (chasse au vol) s’exercent dans des périodes spécifiques, fixées par le ministre et adaptées dans chaque département par arrêté préfectoral. Vous pouvez consulter cet arrêté préfectoral fixant les dates d’ouvertures et de fermeture de la chasse sur le site internet de votre fédération.
Les périodes d’ouverture générale sont définies par arrêté préfectoral.
Du 15 septembre 2024 à 8 heures et à partir du 1er octobre 2024, à 9 heures.
Le 28 février 2025 au soir.
La chasse à tir du petit gibier sédentaire (lapin, lièvre, perdrix rouge et grise, faisan) et de la bécasse est suspendue chaque mardi, à l’exclusion des jours fériés, sur l’ensemble du territoire du département de la Vendée, durant toute la saison de chasse 2024-2025.
La liste des espèces de gibier que l’on peut chasser sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime est fixée comme suit (Arrêté du 26 juin 1987 modifié) :
Barge à queue noire, barge rousse, bécasseau maubèche, bécassine des marais, bécassine sourde, canard chipeau, canard colvert, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, chevalier gambette, courlis cendré courlis corlieu, eider à duvet, foulque macroule, fuligule milouin, fuligule milouinan, fuligule morillon, garrot à œil d’or, harelde de Miquelon, huîtrier pie, macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, oie cendrée, oie des moissons, oie rieuse, pluvier argenté, pluvier doré, poule d’eau, râle d’eau, sarcelle d’été, sarcelle d’hiver et vanneau huppé.
Alouette des champs, bécasse des bois, caille de blés, grive draine, grive litorne, grive mauvis, grive musicienne, merle noir, pigeon biset, pigeon colombin, pigeon ramier, tourterelle des bois, tourterelle turque et vanneau huppé.