Informations et conseils sur le terrain
Les chasseurs, des usagers de la nature aussi légitimes que les autres
Face à une opinion publique parfois hostile à la chasse autant qu’à ceux qui la pratiquent et aux attaques répétées d’opposants qui bien souvent déconnectés des réalités de la nature savent donner à leurs critiques un large écho dans les médias, les chasseurs doivent aujourd’hui plus que jamais expliquer leur activité au grand public.
Qui sait par exemple que les chasseurs, au-delà de la pratique de leur loisir, par des actions d’aménagements des milieux naturels, contribuent activement à la protection de la faune sauvage et de la biodiversité.
Si les conflits liés à la chasse représentent une part minoritaire des conflits d’usage rencontrés dans les espaces ruraux et périurbains, les Fédérations des Chasseurs souhaitent aujourd’hui tenir compte des aspirations de la société et faciliter la cohabitation des différents loisirs et des activités socio-économiques pratiquées sur les territoires.
Cohabitation sur les espaces naturels & ruraux et conflits d’usage
Afin de favoriser la cohabitation sur les espaces naturels entre chasseurs et non chasseurs, la FNC renforce le dialogue et les collaborations avec les principales fédérations de sports de pleine nature. L’objectif est plutôt de promouvoir le bien-vivre ensemble.
Cyclotouristes, vététistes et chasseurs parcourent les mêmes sentiers, tous aspirent à exercer leur loisir dans des conditions de sécurité, de quiétude et de bonne cohabitation. Aussi, à son échelon d’intervention la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée mène des actions relevant de différents volets :
- Diagnostic et suivi des conflits d’usage liés à la chasse et à la pratique des sports de pleine nature sur les territoires de France ;
- Information, formation et amélioration de la connaissance des pratiques respectives de chasse et de sports de pleine nature ;
- Actions de médiation au sein des réseaux respectifs lorsque des conflits pourraient survenir ;
- Promotion de bonnes pratiques entre pratiquants de sports de pleine nature et chasseurs ;
- Renforcement des formations des chasseurs à la sécurité
- Amélioration de la signalétique chasse et d’information des non-chasseurs
RECOMMANDATIONS A L'ATTENTION DES PROMENEURS
Ensemble pour la nature
- Je respecte les sentiers balisés pour le bien-être de la faune sauvage ;
- Je porte des vêtements de couleur vive pour signaler ma présence ;
- Je ramasse mes déchets ;
- Je tiens compte des panneaux « chasse en cours » qui avertissent d’une action de chasse ;