Depuis plus de 20 ans, la Fédération s’engage dans l’aménagement du territoire. Elle accompagne ses adhérents dans des projets de plantation de haies et bosquets. Ainsi, l’investissement des chasseurs au service de la nature a permis de planter plus de 512 000 arbres et arbustes sur le département !
Depuis 2000, la FDC85 a planté 96 km de haies et 374 ha de boisements (données 2022-2023). Un personnel de la FDC 85 accompagne chaque projet de plantation. Il définit en collaboration avec le bénéficiaire les modalités pratiques du projet (linéaire/surface plantée, essences choisies, schéma de plantation, etc.). Nous proposons un minimum d’une dizaine d’essences afin de favoriser différentes strates végétales dans la haie ou le boisement (essences arbustives, de cépées et haut-jets). Cette diversité floristique augmente la capacité d’accueil pour la faune (insectes pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères, amphibiens, etc.).
Les chantiers de plantation sont des chantiers bénévoles, qui regroupent les petits et les grands afin de sensibiliser un maximum d’acteurs sur les enjeux liés à la haie. Ils permettent ainsi de partager un moment de convivialité tout en participant à la préservation de l’environnement !
La FDC85 accompagne ainsi les territoires de chasse qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Forte de son expérience et de sa connaissance du terrain, elle s’engage par ailleurs depuis peu dans d’autres dispositifs départementaux consacrés à la restauration bocagère.
Informations Agriculteurs BCAE 8
Dans la PAC 2023-2027, les haies sont protégées dans le cadre de la BCAE 8. Dans le cas où un agriculteur souhaite déplacer une haie avec replantation, il doit justifier d’une prescription dispensée par un organisme reconnu par l’Etat. Depuis 2023, la FDC85 est agréée à ce titre.
Dernière mise à jour : 30/11/2023