En lien avec ses actions de plantations bocagères, la FDC85 s’investit également sur des territoires particuliers sur lesquels elle apporte son expertise, comme sur les bassins versants ou pour des collectivités territoriales.
Bassins versants : Contrat Territorial Eau et gestion des pollutions diffuses
Un Contrat Territorial Eau est un vaste programme d’actions, défini sur un bassin versant et mobilisant des financements publics pour mettre en place des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau. Parmi les différents volets proposés, le volet « Gestion des pollutions diffuses » consiste à mettre en place des plantations de haies antiérosives et créer/restaurer des zones tampons afin de ralentir l’écoulement des eaux de ruissellement et de favoriser leur infiltration dans le sol.
Sur les bassins versants du Falleron et de l’Auzance-Vertonne, la FDC85 est maître d’ouvrage du Contrat Territorial Eau sur le volet « Gestion des pollutions diffuses ». Ses missions consistent à :
- Inventorier les linéaires bocagers et les zones tampons rivulaires afin d’établir un état des lieux des éléments présents sur le territoire. Il s’agit de la phase d’étude, qui permettra par la suite de cibler davantage certains secteurs pour la mise en place d’actions.
- Proposer et accompagner la mise en place de haies anti-érosives et de bassins tampons afin de limiter les transferts de pollution diffuse. Il s’agit de la phase d’animation et de travaux, regroupant la rencontre et les échanges avec les acteurs du terrain, l’élaboration des projets, la réalisation et le suivi des travaux.
Les acteurs principalement ciblés sont les agriculteurs. La démarche proposée est une démarche volontaire, basée sur la concertation avec chacun. Des chantiers bénévoles de plantation sont organisés afin de favoriser les échanges, la communication et la sensibilisation de chacun aux enjeux environnementaux.
Des partenariats avec les collectivités territoriales
De nombreux autres programmes de restauration bocagère existent sur le département. En particulier, la FDC85 travaille avec la ville de la Roche-sur-Yon dans le cadre de son opération de plantation d’arbres à l’échelle de l’Agglomération « Objectif : 100 000 arbres à horizon 2026 ! ». Elle apporte également un conseil technique dans le cadre du dispositif d’aide à la plantation de l’Agglomération des Sables d’Olonne.