Patrimoine identitaire du département de la Vendée, le bocage a façonné et façonne encore aujourd’hui une grande partie de notre territoire. Paysage créé par l’Homme, il se caractérise par une mosaïque d’éléments topographiques (haies, mares, prairies, fossés, bosquets, etc.), connectés entre eux et formant un vaste réseau écologique.
Au sein du bocage, la haie constitue un élément structurant indispensable. En effet, elle apporte de nombreux services écosystémiques. Réservoir de biodiversité, effet brise-vent, barrière contre l’érosion des sols, rôle de filtre des eaux de ruissellement ou encore élément paysager, les intérêts de la haie bocagère sont nombreux ! En Vendée, elle se caractérise notamment par une diversité d’essences végétales réparties entre différentes strates (herbacée, arbustive et arborée), avec généralement le chêne Quercus sp. comme essence principale.
Autrefois très présente dans nos paysages agricoles grâce à son rôle de délimitation du parcellaire, la haie bocagère a peu à peu régressé au profit de parcelles plus grandes et plus faciles à cultiver : il s’agit de la période du remembrement. S’en est suivie une forte diminution du linéaire sur l’ensemble du territoire national, associée à une dégradation générale du maillage bocager (arrachage de haies, rupture des continuités écologiques, raréfaction des habitats bocagers, etc.). Toutefois, aujourd’hui, dans un contexte climatique changeant, la haie bocagère est de plus en plus remise à l’honneur en tant que potentiel outil d’adaptation face aux aléas climatiques.
Exemple d’une comparaison de photographies aériennes entre 1950 et 2023 en Vendée (source : IGN).
Vous voulez planter ? Dites-le nous !
Dernière mise à jour : 30/11/2023