L’éducation à la nature et l’initiation
à l’environnement
Les sorties nocturnes
Ces sorties font l’objet d’une communication particulière auprès du grand public. En effet, elles sont réalisées dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départementale de la Vendée. Un guide des sorties natures sur les espaces naturels départementaux est disponible auprès du Conseil Départementale de la Vendée.
Le brame du cerf
Cela fait plusieurs années qu’un partenariat existe avec le centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour. Le but est de toucher un public non-chasseur en proposant une sortie annuelle sur le brame du cerf. Grâce à notre partenaire : l’Office Nationale des Forêts, cette sortie a lieu dans la forêt de Mervant-Vouvant.
Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le seigneur des forêts ! La fin de la période estivale est un moment propice pour écouter et voir le brame du cerf qui courtise les biches !
Dans un premier temps, les participants sont accueillis pour une présentation en salle. C’est ensuite un car qui les achemine en forêt. Ils se retrouvent alors en pleine immersion avec le cerf et son harem.
Le nombre de participant est limité à 25.
La nuit de la Bécasse
Dans le cadre d’un partenariat avec le Club National des Bécassiers, section Vendée, la FDC organise chaque année la nuit de la bécasse. Ces sorties nocturnes en octobre et en hiver contribuent au suivi des effectifs migrateurs et hivernants. Elles permettent également de capture et baguer des oiseaux, mais aussi de calculer un Indice d’Abondance Nocturne. Celui-ci correspond au nombre de contact par heure de prospection.
La proportion de jeunes dans les captures est notée. Le bagueur , avec un phare, et son aide-bagueur, avec sa canne à pêche et l’haveneau fixé dessus, parcourent les prairies naturelles et les champs cultivés autour des zones boisées dans le but de capturer des bécasses. Ils les identifient et les relâchent ensuite. C’est la technique dite de Capture Marquage Recapture, bien connue des biologistes, qui est ici employée.
Le nombre de participants pour la nuit de la bécasse est limité à 5.
Les nuits du lièvre
Depuis le départ des années 2000, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée organise les nuits du lièvre. Elle y invite le grand public à une rencontre nocturne avec la faune sauvage de nos plaines et de notre bocage vendéen. Pendant le parcours de 2 heures effectué en autocar, les techniciens de la Fédération décrivent avec précision la biologie des espèces rencontrées, ainsi que les mesures de gestion mises en œuvre dans le département.
Lièvres, chevreuils, renards, blaireaux, sangliers… et bien d’autres espèces moins courantes sont régulièrement observées pendant ces sorties !
Le nombre de participants est limité à 50.
Les clubs nature avec la Cicadelle
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée a mis en place des clubs natures. Ceux-ci sont en partenariat avec l’association Cicadelle qui réalise les animations. Ils accueillent les enfants du CE1 au CM2 pour 6 à 10 séances par an.
Les inscriptions se font à l’année scolaire. Chaque enfant reçoit ainsi un programme avec toutes les dates et tous les thèmes.