Chers adhérents, chères adhérentes
Nous souhaitons porter à votre connaissance la publication d’un nouvel arrêté préfectoral en date du 9 juillet 2025 relatif aux mesures temporaires de prévention des incendies et de protection des forêts en Vendée.
Cet arrêté interdit temporairement tout tir de munitions, hors cadre administratif, pour la chasse ainsi que l’utilisation des véhicules motorisés de loisir.
Cet arrêté est maintenu jusqu’au 14 juillet 2025 inclu et susceptible d’être reconduit.
Périmètre d’application
Les dispositions de ce nouvel arrêté s’appliquent dans les bois et forêts du département, ainsi que jusqu’à une distance de 200 mètres de ces derniers.
Pour rappel, les « bois et forêts » sont définis comme des terrains d’au moins 50 ares, avec des arbres pouvant atteindre plus de 5 mètres à maturité et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Les terrains récemment coupés ou en régénération sont également concernés.
Il est important de noter que les habitations, leurs dépendances et autres installations permanentes (comme les sièges ou bâtiments d’exploitation agricole) sont exclues de ce périmètre d’application.
Restrictions sur la circulation et le stationnement des véhicules motorisés
Afin de limiter les risques, la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont désormais interdits jour et nuit pour toute personne, à l’exception des catégories suivantes :
- Les propriétaires forestiers et leurs gestionnaires.
- Les agriculteurs.
- Les services publics et de secours.
- Les entreprises de travaux forestiers et les grumiers, pour lesquels l’accès est autorisé uniquement jusqu’à 15h00.
Restrictions sur l’accès du public et autre forme de circulation
L’accès du public aux bois et forêts ainsi que la circulation et le stationnement non motorisés sont interdits de 12h00 à 00h00, à l’exception des propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, des agriculteurs, des entreprises de travaux forestiers et des services publics et de secours.
Réglementation des tirs de munitions
L’article 7 de cet arrêté apporte des précisions sur les tirs :
Les tirs de loisir sont interdits. Cela inclut notamment la chasse, les ball-traps, les stands de tir ou le tir sportif.
Les tirs réalisés dans le cadre d’une mission de service public (comme les battues administratives) sont autorisés uniquement de 00h00 à 12h00.
Nous comptons sur la responsabilité et la vigilance de chacun pour respecter ces nouvelles mesures. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la règlementation liée aux préventions incendies.