La chasse accompagnée
La chasse accompagnée permet de chasser, dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain », gratuitement, pendant un an. Il faut avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée pour l’obtenir.
La chasse accompagnée vous permet, si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis (à partir de l’âge de 16 ans), de chasser, dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain ». C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné. Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire.
À partir de quel âge peut-on chasser accompagné ?
La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.
Une distinction doit être opérée entre la formation pratique élémentaire obligatoire pour pratiquer la chasse accompagnée qui elle, peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi ; et la délivrance de l’autorisation de chasser accompagné qui elle, ne peut être délivrée qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).
Une arme pour deux
En chasse à tir, la chasse accompagnée s’effectue, avec 1 arme pour 2 qui est l’arme du parrain. Cette arme peut être un fusil, une carabine, mais aussi un arc.
Dans le cadre de la chasse à l’arc, seul le « parrain » doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».
La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.
Le chasseur accompagné
Il peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ». La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale, bi-départementale, nationale, etc.) qui vaut également pour le filleul.
- Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls
- Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans
- Important : le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur.
- Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse qui doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.
Cette formation est réalisée par la FDC 85 qui organise plusieurs formations par an. Il est possible de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi.
L’accompagnateur « parrain »
Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls. Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans. Le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur dont le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. Cette formation est valable 10 ans. Elle est également diligentée par la FDC 85.
Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.
Le déroulé de la formation
La formation pratique élémentaire se compose de trois parties centrées sur la sécurité.
1. Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main en respectant les règles de sécurité ; elle doit tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.
Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.
2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier
La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.
Lors des exercices I et II, l’accompagnateur peut être soit le formateur, soit l’une des personnes qui pourra être désignée dans l’autorisation de chasser accompagné.
3. Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse
La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité.
Le formateur corrigera tout comportement dangereux vu lors de ces exercices.
Conditions de délivrance
Lors de votre inscription à la formation pratique élémentaire la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée vous fait compléter une « Demande d’autorisation de chasser accompagné ».
L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.
En action de chasse, en cas de contrôle, vous devez toujours avoir sur vous votre autorisation de chasser accompagné.
Formations | Dates |
---|---|
Permis de chasser | calendrier disponible en janvier 2025 |
Chasse accompagnée | 2 dates en 2025 : calendrier disponible en janvier 2025 |
Chasse à l’arc | 1 date en 2025 : calendrier disponible en janvier 2025 |
Formation garde chasse particulier | 2 jours consécutifs en 2025 ; dates communiquées début 2025. |
Venaison | 1 date en 2025 : calendrier disponible en janvier 2025 |
Formation piégeage | 2 sessions en 2025 : calendrier disponible en janvier 2025 |
Formation corvidés | 1/2 journée en 2025 ; date communiquée début 2025 |