En 2018, la Fédération Nationale des Chasseurs créée le « carnet de chasse numérique ». Conçue pour les chasseurs dans le cadre de la gestion adaptative des espèces, ChassAdapt permet d’enregistrer les prélèvements en temps réel.
Comment ça fonctionne, ChassAdapt ?
Développée comme une application mobile, ChassAdapt permet aux chasseurs d’enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, suivre les quotas nationaux et également d’avoir connaissance de leur historique de prélèvements. Cette application gratuite, simple, et facile d’utilisation, permet d’entrer ses prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseaux internet.
Disponible sur Google Play et App Store, elle remplacera à terme les carnets papiers et bagues des espèces soumises à des déclarations de prélèvements.
Cette application va ainsi permettre d’améliorer la connaissance de certaines espèces recensées et d’évaluer l’impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas.
L’utilisation de ChassAdapt nécessite d’avoir une validation du permis de chasser pour la saison souhaitée.
L’Intelligence Artificielle au service de la biodiversité
L’application est prévue pour prendre en compte la déclaration de nombreuses espèces.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application identifie automatiquement le sexe et l’âge des espèces prises en photos. Cela est rendu possible grâce aux milliers de photos de canards récoltées par les chasseurs et les associations de chasseurs de gibiers d’eau.