[et_pb_toggle admin_label= »GUIDE PRATIQUE DE LA GESTION DES MILIEUX HUMIDES EN FAVEUR DES OISEAUX D’EAU » _builder_version= »3.0.82″ title= »GUIDE PRATIQUE DE LA GESTION DES MILIEUX HUMIDES EN FAVEUR DES OISEAUX D’EAU » open= »off » border_style= »solid » box_shadow_position= »outer » title_text_align= »center » animation_style= »bounce » saved_tabs= »all » template_type= »module »]
Au cours du XXe siècle, la France a connu un net recul de ses zones humides. La Vendée n’a pas été épargnée, mais fort heureusement, des milieux exceptionnels ont pu être préservés, avec en tête le Marais breton. Ce secteur doit constituer l’une de nos fiertés, tant ses vastes étendues de milieux humides et sa richesse en oiseaux d’eau sont exceptionnelles. C’est au printemps que celle-ci s’exprime le mieux, avec une diversité familière pour ceux qui le vivent au jour le jour : les vanneaux qui houspillent côtoient les gambettes perchés sur leurs piquets, les souchets remontent les fossés le cou dressé et il n’est pas rare d’apercevoir au détour d’une mare ou d’une prairie humide des Barges à queue noire s’alimentant ou protégeant leur progéniture. Ce tableau typique n’est possible que grâce à la mosaïque d’habitats qui compose le Marais breton : une multitude de mares, plus communément appelées « baisses », des ensembles prairiaux pâturés et fauchés et des linéaires de fossés slalomant entre ces entités. Sans les hommes qui le façonnent, il serait impossible d’entrevoir un tel paysage. Les exploitants agricoles, en premier lieu les éleveurs, les collectivités, les associations et bien sûr les chasseurs sont donc tous responsables et engagés dans cette démarche de conservation patrimoniale et environnementale.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée a souhaité s’investir dans un projet permettant à tout propriétaire de marais, et notamment aux chasseurs, soucieux d’améliorer ses pratiques de trouver des pistes d’actions. Un guide pratique nous semblait un support utile et accessible pour ceux qui souhaitent franchir le pas et rendre leur territoire plus accueillant pour l’avifaune aquatique, en particulier au printemps. Les conseils de gestion que vous y trouverez ne prétendent pas révolutionner ce que doit être la gestion de milieux humides pour l’avifaune, mais donne de précieuses indications quant au chemin à suivre. Cette démarche peut vous sembler nouvelle, et les actions à mettre en œuvre difficiles à définir. C’est pourquoi nos professionnels, spécialisés en écologie, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, sans perdre de vue notre objectif commun de conservation et de préservation de la biodiversité. En espérant que les pages qui suivent trouvent en vous un écho favorable, nous espérons que le guide que vous allez découvrir puisse vous apporter les informations nécessaires à la valorisation de vos territoires et réponde aux interrogations légitimes que vous pouvez avoir sur les bonnes pratiques de gestion des zones humides en faveur de l’avifaune aquatique. Bonne lecture à vous tous…
[/et_pb_toggle]